Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Africa dream
2 novembre 2013

Pretoria

Lundi 28 octobre, j'arrive sans encombre et très soulagé à Pretoria, le concessionnaire BMW était facile à trouver près de la rocade. Dans l'immense magasin sont exposées des dizaines de motos dont au moins une douzaine de 1200 GS neuve. Le mécanicien me dira que c'est la moto la plus vendue en Afrique du Sud.

Au comptoir, j'explique ma situation; mon interlocuteur très courtois me propose de la déposer dans deux semaines, impossible avant car l'atelier est débordé !

Après quelques secondes de silence, un peu secoué par son ton péremptoire, j'entame une négociation serrée: il finit par appeler le chef mécanicien.

Après examen, il me confirme un problèmes d'embrayage et me promet de m'en occuper... dans deux semaines.

En écoutant ma situation, il finit par comprendre qu'il m'est impossible d'attendre, d'autant qu'il ne me garantit pas que ce qu'il reste d'embrayage tiendra jusqu'au Cap. "Je vais demander à mon patron" finit-il par répondre (en anglais, bien sur).

Quelques minutes plus tard, il accepte de me la prendre immédiatement et me propose un hôtel à 50 m du magasin.

 Le soir même, en venant prendre des nouvelles, le mécanicien, très aimable et visiblement très compétent, m'explique que le disque en céramique à tenu, mais pas le reste ! Le volant moteur est fritté par la chaleur et certaines pièces ont fondues !

Il va donc falloir tout remplacer.

La réparation prend 3 jours; en attendant je traine autour de l'hôtel, de nombreuses personnes dont le mécanicien m'ayant fortement déconseillé de prendre un taxi.

Il se trouve en fait qu'un des pays les plus dangereux d'Afrique est l'Afrique du Sud !

Il suffit de regarder les résidence ou les maisons pour s'en convaincre: elles sont toutes entourées de clôtures barbelées ou électrifiés avec un gardien surveillant l'entrée jour et nuit.  Il y a quinze ans, d'ailleurs, ma voiture de location a été vandalisée à Johannesburg dés le premier jour ! Les cibles préférées sont les étrangers qui peuvent se faire kidnapper le temps d'être dépouillé ou même tué pour éviter d'être reconnu en cas de plainte.

Malgré cela, il suffit de  quelques précautions de bon sens pour diminuer les risques.

La moto est prête jeudi matin, entièrement nettoyée. Un peu déçu de ne plus pouvoir montrer les traces de mon passage sur les pistes africaines sur le parking de l'hôpital.

 

rps20131102_154001_442

Des tisserins intermédiaires. C'est le mâle qui construit le nid attaché à une branche par une boucle, pour séduire la femelle. Si le nid plait à la femelle elle s'y installe; srisques.

ne l'aime pas, d'un coup de bec, elle coupe la boucle et le nid tombe à terre. Le mâle en construit alors un autre !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Francois, j'ai exactement le même problème avec ma moto que je fais réparer ici á Cape Town.<br /> <br /> Bert
Africa dream
Publicité
Archives
Publicité